Avec une série de salles de concert et de clubs emblématiques, Paris offre des endroits parfaits pour profiter de la musique en direct. Que vous soyez un amateur de musique symphonique ou que vous préfériez les rythmes du funk, de la soul et du hip hop, il y en a pour tous les goûts.
Le New Morning, dans le 10e arrondissement, accueille depuis des années les stars internationales du jazz Archie Shepp, Dianne Reeves et Didier Lockwood. Il présente également des concerts de blues, de funk et de musique du monde dans un cadre intime.
La Villette
L’un des plus grands parcs de Paris, La Villette est un centre culturel de la ville, avec le plus grand musée des sciences d’Europe et trois grandes salles de concert. Il comporte également des aires de jeux et un canal qui traverse le centre.
Si vous aimez la musique, vous trouverez de tout, des classiques de la valse française aux airs pop modernes, dans ce lieu parisien. Il abrite le Zénith, la célèbre salle de concert polyvalente de la ville qui accueille régulièrement de grands artistes internationaux sur sa scène.
Le parc de la Villette est un lieu insolite à visiter, car il combine espaces verts et culture dans un vaste complexe. Son paysage est parsemé de 26 « folies » (bâtiments conçus par Bernard Tschumi) de couleur rouge vif, dédiées à différentes activités culturelles et de loisirs, ce qui lui donne un aspect résolument futuriste.

Cathédrale américaine
La cathédrale américaine, anciennement la cathédrale de la Sainte-Trinité, est un centre de culte anglophone à Paris depuis plus de 125 ans. Elle compte une importante congrégation permanente d’Américains, de Français et de Britanniques, ainsi que d’Européens et d’autres nationalités.
La cathédrale est un endroit idéal pour entendre des concerts de musique classique. Elle possède un orgue Cavaille-Coll.
Construite entre 1881 et 1886, la cathédrale américaine a été conçue par George Edmond Street, un grand architecte néo-gothique. Ses décorations intérieures contiennent un symbolisme chrétien, mais aussi des hommages à des personnes et des événements d’importance nationale. Il s’agit notamment des statues de Lincoln et de Washington, des sceaux d’État incrustés dans le sol en marbre du narthex et des drapeaux suspendus le long de la nef.
Sainte Chapelle
La Sainte Chapelle est l’un des lieux les plus populaires pour les concerts à Paris. Elle accueille des spectacles musicaux presque tous les soirs, y compris certaines des meilleures musiques classiques que vous pouvez entendre.
Ce magnifique chef-d’œuvre gothique était destiné à abriter de précieuses reliques, et ses vitraux sont vraiment époustouflants. Chaque fenêtre mesure 15 mètres de haut et représente 1 113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
La chapelle est souvent occupée, il est donc préférable de la visiter en journée, lorsque les vitraux sont en pleine gloire. La rosace en particulier est un chef-d’œuvre, avec ses 86 panneaux de vitraux racontant l’histoire de l’Apocalypse.
La Bellevilloise
Dernier avatar d’un bâtiment qui a abrité la première coopérative ouvrière de la capitale, ce haut lieu a été transformé en une institution culturelle interdisciplinaire. Dédié à la lumière, à la nuit et à la création, il abrite des galeries d’art, des salles de spectacle, une salle de concert, un club et un restaurant avec une belle terrasse extérieure.
C’est l’endroit idéal pour discuter avec des amis dans l’accueillante « salle des oliviers », prendre l’air sur la terrasse ou danser à cœur joie dans l’espace club du rez-de-chaussée. Vous y trouverez également des festivals de cinéma et des événements musicaux réguliers.
Ce complexe de 2 000 m2 a été fondé en 1877 en tant que lieu culturel pluridisciplinaire et abrite aujourd’hui un café-restaurant, des concerts, un club, des expositions, des débats, etc. C’est un véritable patrimoine architectural.
Espace B
Situé à l’extérieur du Parc de la Villette, dans une rue calme, l’Espace B est un endroit idéal pour assister à des concerts. Il accueille des spectacles d’un large éventail de genres, notamment synth-pop, électro-rock, hip-hop, indie, shoegaze, grunge et folktronica.
L’ambiance est chaleureuse et agréable, et le personnel est amical et serviable. C’est également un bon endroit pour retrouver ses amis autour d’un verre ou d’un repas, notamment grâce au menu français. La carte est très variée et il est amusant d’essayer de nouveaux plats à chaque visite. Le restaurant dispose également d’un système d’enregistrement sans contact, ce qui est pratique pour les clients qui ne veulent pas avoir à montrer leur carte de crédit à l’entrée. Le système eSpace fonctionne bien et est facile à utiliser, avec un minimum de formation.